Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minouche & Minouchette
30 janvier 2008

Merveilleux Pot au Feu

pot_au_feu

Le Pot au Feu est un de mes plats fétiches : diététique, simple, peu coûteux...et délicieux !

Et avec 1 Pot au Feu, on peut faire 7 plats !

Le pot au feu que je vous propose sort un peu des sentiers battus mais ravira les cuisinières pressées :
Cuit le Dimanche, ce plat (par ses variantes) vous fera toute la semaine !

Ustensiles :

- 1 très grosse marmite / cocotte
- 1 écumoire

Les viandes :
Boeuf : 1 jarret, 1 morceau de paleron, 1 morceau de joue
Veau : 1 jarret (ou un morceau de jarret avec os et moëlle)
Porc : 1 jarret (idem)
Poulet : 1 (pas de besoin de prendre un poulet de qualité car il sera bouilli)

Les légumes :
poireaux, carottes, navets, panais, choux pomme (1/4), celeri boule (1/4) ,oignon (1 ou 2 petits)

Les aromates :
1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 clou de girofle (à piquer dans l'oignon épluché), 1 bonne pincée de sel

Remplir la marmite d'eau. Y mettre tous les ingrédients choisis. ( Ne coupez pas vos légumes en trop petits morceaux, ils seraient écrasés durant la cuisson).
Mettre à cuire à feu vif, puis à ébullition, baisser le feu.
Ecumer la mousse ( elle contient les impuretés de la viande) et laisser mijoter.

Cuisson (environ):
Poulet : 1 heure
Veau et porc : 2 heures
Boeuf : 3 heures 30 min

Pensez aussi à retirer les légumes cuits au fur et à mesure comme les poireaux ou les navets qui cuisent plus rapidement.

Variantes à partir de ce pot au feu :

1. Poireaux-poulet vinaigrette (par ex : moutarde,sauce soya,échalottes,huile d'olive)

2. Salade de boeuf vinaigrette + pousses fraîches d'épinards

3. Soupe à l'oignon (bouillon + oignons blondis, croûtons, fromage rapé, le tout gratiné au four)

4. Soupe aux vermicelles (bouillon+vermicelles)

5. Hachis Parmentier (émietter la viande et la faire revenir dans un peu de bouillon, recouvrir de pdt écrasées et faire dorer au four)

6. Terrine de pot au feu en gelée + salade verte

7. Salade de boeuf/porc aux lentilles

et plein d'autres.......

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ben, t'as compris hein, vais me le faire souvent celui la au moins 52 fois l'an ...mdrrrrrrrr
C
moi aussi j'aime beaucoup le pot au feu : vivement cet hiver;)<br /> bises
R
J'ai du mal à me mettre aux fourneaux, mais là, ça me donne vraiement envie !<br /> Y'a plus qu'à, je teste durant les vacances. Merci pour tes recettes. (et ton tag, grrrrr... j'ai été taggé 2 fois à qq heures d'intervalle!)
Publicité